AccueilAccueil  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La mode du XVIIIème siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage



♛ Arrivé(e) en Ecosse le : 16/08/2016
♛ Messages : 247
♛ Chardons en poche : 1054
♛ Mon allégeance va à : Mon propre camp


MessageSujet: La mode du XVIIIème siècle   Mar 13 Sep - 22:15


La mode écossaise


Ah la mode, il faut être à la mode pour être apprécier que se soit au XVIIIème ou aujourd'hui cela ne change pas il est important d'être habillé selon les règles dictées.

En France nous somme en plein dans la période rococo de Louis XV, couleurs pastels, robe avec paniers pour les dames et jabot et ailes de pigeon pour les messieurs. Tout ceci est d'une frivolité ! Mais Paris fait la mode depuis la nuit des temps et bien que l'Ecosse, plus conservatrice, possède un style plus austère, il n'est pas rare que des écossaise fortunées fassent venir des robes de la capitale de la mode

Trêve de bavardage, parlons de l'Ecosse. Comment parler de la mode sans évoquer le tartan ainsi que le kilt qui sont les fondements même de la culture du pays. Et pour une fois nous allons davantage nous intéresser à la tenue masculine plutôt que féminine, ça nous changera ;)


« écrit par Serindë, source: wikipedia »





Dernière édition par Flower of Scotland le Dim 18 Sep - 15:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flowerofscotland.forumgratuit.ch



♛ Arrivé(e) en Ecosse le : 16/08/2016
♛ Messages : 247
♛ Chardons en poche : 1054
♛ Mon allégeance va à : Mon propre camp


MessageSujet: Re: La mode du XVIIIème siècle   Mar 13 Sep - 22:20


Le tartan



On entend le mot tartan un peu partout en Ecosse, mais qu'est-ce que c'est exactement ?

Elémentaire mon cher Watson, le tartan est une étoffe en laine de plusieurs couleurs avec un motif de lignes horizontales et verticales. Pour être clair le tartan est un motif et non un tissu.

Le tartan peut être appelé plaid en Amérique du nord, cependant en Ecosse le plaid désigne une pièce de tissu jetée sur l'épaule ou une couverture en tartan.

Contrairement à ce que l'on crois jusqu'au XVIIIème siècle les clan écossais n'avaient pas vraiment de tartans officiels, les hommes choisissaient l'étoffe selon leurs goûts personnels, ce n'est qu'au milieu du siècle que le tartan a été associé à des clans, familles ou associations écossaise, suite à la sortie de deux ouvrages illustrés le Vestiarium Scoticum et The Costume of the Clans écrit par John Carter Allen et  Charles Manning Allen, tout deux se considérant comme les descendants de Bonnie Prince Charlie mais aucune preuve là-dessus est avérée.

« écrit par Serindë, source: wikipedia »





Dernière édition par Flower of Scotland le Dim 18 Sep - 15:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flowerofscotland.forumgratuit.ch



♛ Arrivé(e) en Ecosse le : 16/08/2016
♛ Messages : 247
♛ Chardons en poche : 1054
♛ Mon allégeance va à : Mon propre camp


MessageSujet: Re: La mode du XVIIIème siècle   Mer 14 Sep - 7:49


L'écossais


Le costumes traditionnel écossais du XVIIIème siècle se compose comme suit:

Une chemise faisant office également de sous-vêtement et de pyjama est le premier vêtement qu'un homme enfile lorsqu'il s'habille. La chemise est généralement d'un blanc un peu grisâtre et possède des manches bouffantes resserrées aux poignets ou avec des jabots. Les hommes possèdent généralement une chemise blanche qu'ils ne sortent que pour les grandes occasions. Le port du jabot est très chic pour l'époque mais si ce n'est pas le jabot à proprement parlé qui est souvent réservé aux plus riches, les hommes enroulent un foulard autours de leur cou pour cacher entièrement celui-ci. La chemise descends généralement jusqu'à mi-cuisse.

Les écossais portent aussi des chaussettes en laine tricotée plupart du temps pas eux-même. La mère avait tendance à montrer à ses fils comment se débrouiller seul. Les chaussettes montent généralement jusqu'au dessous du genou. Là encore les couleurs ne sont pas très originales noir, brun, gris sont les couleurs les plus communes.

Ensuite vient le kilt, vêtement phare du costume écossais masculin, fait en tartan, le kilt et un très long morceau de lainage que l'homme étale sur le sol et se roule dedans pour l'attacher, il y a bien entendu, d'autre manière de mettre le kilt mais celle-ci demeure la plus aisée. Le kilt est maintenu par une ceinture à laquelle est suspendu, le plus souvent, le sporran et une arme. Le sporran est une sacoche qui comble le manque de poche dans le kilt. L'homme écossais porte aussi des pantalon ou des haut de chausse avec des bas tout dépend ou il se trouve et pour quoi ou qui il s'habille.

L'écossais, par dessus sa chemise mettra un gilet boutonné simple ou brodé. Par dessus encore il portera la veste longue jusqu'à mi-cuisse pour les grandes occasions et courte jusqu'au hanches pour tous les jours souvent en lainage ou en velours

Les bottes en cuir le plus souvent brunes ou noires, celles-ci couvraient les mollets et étaient dotées d'un révère - la botte historique par excellence - Il n'est pas rare que l'écossais cache un  sgian dubh (petit poignard) dans leur pair de botte ou dans leur chaussettes

Finalement, viens le plaid, pas toujours porté, il s'agit d'une couverture que l'homme jette sur ses épaules et retient avec une broche, cela permet de faire face au mauvais temps au cas ou et puis c'est très utile pour aller faire des galipettes dans les bois ;)



« écrit par Serindë, source: wikipedia »





Dernière édition par Flower of Scotland le Dim 18 Sep - 15:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flowerofscotland.forumgratuit.ch



♛ Arrivé(e) en Ecosse le : 16/08/2016
♛ Messages : 247
♛ Chardons en poche : 1054
♛ Mon allégeance va à : Mon propre camp


MessageSujet: Re: La mode du XVIIIème siècle   Mer 14 Sep - 7:58


L'écossaise



Je vais vous parler ici de la tenue traditionnelle écossaise pour femme qui est plus simple que celle de l'homme, pour une fois, cela dit il n'est pas rare que les demoiselle préfèrent faire venir des robes de Paris ou de Londres car la mode écossaise reste très morne.

Comme pour les hommes, ses dames commencent par enfiler leur chemise qui fait aussi office de pyjama généralement la chemise de femme descend jusqu'au mollet et est blanche, tenant également plus longtemps puisqu'elle est cachée dans sa quasi totalité. Les manches sont trois quart et possèdent des jabot pour la plupart. Le décolleté est très profond afin que la chemise ne dépasse pas de la robe.

Les bas sont mis ensuite, noir, brun, gris ou blanc pour les grandes occasions, ils sont en laine et son retenue par une jarretière à mi-cuisse. C'est ici que les dames des highlands cachent leur couteau si elles en possèdent un.

Vient ensuite le jupon (sans cage, c'est mode est plutôt à la cour de France ou d'Angleterre) et le boudin, comme son nom l'indique c'est un accessoire en forme de boudin que l'on attache autours de la taille ce qui donne des hanches plus attrayantes. Le jupon est souvent très épais afin de protéger les femmes du froid.

L'écossaise enfile ensuite la jupe celle-ci peut être en tartan mais seulement lors des grande occasion ou elle ne risque pas d'être tachée sinon les jupes sont plutôt unie et de couleurs ternes.

Viens ensuite le corsage, qui se lasse par devant par souci de simplicité en Ecosse et surtout des les Highland, les femmes s'habillent seule, il est plus aisé de fermer un corsage sur le devant que dans le dos. Les manches sont soit déjà cousue avec le corsage, soit sont à ajouter après. Les femmes ajoute un plastron rigide entre la chemise et le corsage

C'est ici la description d'une tenue écossaise de tous les jours les robes de mariée ressemble davantage au style rococo de Louis XV.

« écrit par Serindë, source: wikipedia »



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flowerofscotland.forumgratuit.ch
 
La mode du XVIIIème siècle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croix à double trave - Pélerinage Caracava Espagne - XVIIe / XVIIIème siècle
» Avis de marché - Le Chesnay (78) - restauration fondamentale d'un tableau du Xviiième siècle.
» Noël au milieu du XVIIIème siècle (par Jean-Jacques22)
» Boutons creux - ronds - à deux trous - XVIIème/XVIIIème siècle
» Médaille intermédiaire de rosaire - XVII/XVIIIème siècle (plus probablement début XVIIIème) représentant la 6ème douleur de la Vierge / la déposition de croix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FLOWER OF SCOTLAND ♔ :: Le Chardon et le Tartan :: Flower of Scotland :: ♛ L'Ecosse du XVIIIème siècle-
Sauter vers: