AccueilAccueil  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le principe des Clans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage



♛ Arrivé(e) en Ecosse le : 16/08/2016
♛ Messages : 379
♛ Chardons en poche : 1306
♛ Mon allégeance va à : Mon propre camp


MessageSujet: Le principe des Clans   Dim 18 Sep - 15:37


Le principe des clans


La société traditionnelle écossaise fonctionne sur le mode  du clan. L'appartenance à un clan se signale par le nom patronymique et les couleurs particulières du tartan. Il existe également un autre moyen d'identification : un insigne (crest badge) portant les armoiries du clan.

Le terme clan est directement issu du mot gaélique écossais « clann », qui désigne les enfants, au sens de jeune membre de la famille, les enfants en général étant désignés du mot « leanabh ». Chaque clan est ainsi en théorie le regroupement des membres d'une vaste famille, descendant tous d'un ancêtre commun, et reconnaissant l'autorité patriarcale du chef du clan.

L'autorité du chef de clan est absolue, il décide de l'avenir de la famille, de ses alliances et de ses guerres. Il est appeler : le Laird (la façon gaélique pour dire : Lord) Le clan a constitué fondamentale de la société écossaise, celui qui ne comprends pas ce principe ne pourra jamais être considéré comme un écossais et restera un sassenach (étranger) .  La cohérence de ce modèle de société faisait passé le collectif avant l'individualité de ses membres, en d'autres terme si un homme est accusé d'avoir volé mais qu'il ne se présente pas au jugement, un autre sera susceptible d'être jugé à sa place.

Pour ce qui est des noms maintenant, le préfixe Mac (très souvent employé) signifie "fils" en gaélique écossais donc MacDonald veut en fait dire "fils e Donald" Lorsqu'il s'agit d'une femme le préfixe Mac est remplacé par Nic qui est la contraction de terme nighean mhic, qui veut dire " fille du fils " Ainsi, en gaélique, NicDhòmhnaill, veut dire en réalité " fille de MacDonald " (ou si l'on préfère " fille du fils Donald ") plutôt que " fille de Donald ".

Ensuite il faut savoir également que si tous les membres d'un clan portent le même patronyme qui est souvent le nom même du clan, seul le chef se réclame de ce nom ainsi le chef du clan MacKenzie se fera appeler "MacKenzie" sans référence à son prénom du formule de politesse telle que Monsieur. Les hommes de qualité au sein du clan se feront appeler par leurs noms complets, puis les hommes de moindre importance par leur simple prénom et comme les écossais ont souvent le même nom  on y ajoutera le nom du lieu ou il vit par exemple "Ian de Tallisker"

Nous finissons cette annexe avec les symboles relatifs au  clan, il y en a plusieurs. Le tartan tout d'abord ensuite l'arbre auquel il est associé, dont un rameau est traditionnellement épinglé sur le bonnet, le Tam o'shanter. Le crest qui est la broche qui retient le rameau et qui porte le symbole du clan et la devise bien entendu.


« écrit par Serindë, source: wikipedia »



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flowerofscotland.forumgratuit.ch
 
Le principe des Clans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forum RPG La Guerre Des Clans
» Coe David B. - La guerre des clans - La couronne des sept royaumes T8
» Erin Hunter - Retour à l'état sauvage - La guerre des clans T1
» La guerre des clans - Erin Hunter
» LA GUERRE DES CLANS (Cycle 1 - Tome 1) RETOUR A L'ETAT SAUVAGE de Erin Hunter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FLOWER OF SCOTLAND ♔ :: Le Chardon et le Tartan :: Flower of Scotland :: ♛ L'Ecosse du XVIIIème siècle-
Sauter vers: