AccueilAccueil  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Contexte politique dans le reste de l'Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage



♛ Arrivé(e) en Ecosse le : 16/08/2016
♛ Messages : 379
♛ Chardons en poche : 1306
♛ Mon allégeance va à : Mon propre camp


MessageSujet: Contexte politique dans le reste de l'Europe   Ven 7 Oct - 7:22


Le reste de l'Europe



La France


La France est dirigée par Louis XV de Bourbon, depuis 1723, à partir de Versailles. C’est un monarque à l’image de l’absolutisme français. Cependant, il se décharge du pouvoir d’abord sur le Régent, qui meurt rapidement, puis sur le duc de Bourbon et enfin sur son ancien précepteur, le cardinal de Fleury qui se montre habile en matière de finances. Il est marié à Marie, fille du roi de Pologne, depuis 1725 avec qui il a eu de nombreuses filles et un fils, Louis Ferdinand. La France de Louis XV est très catholique et ne tolère que cette religion. Cependant, le temps n’est pas au contestations. Il ne le sera qu’un an plus tard, quand Louis XV prendra réellement le pouvoir et ira en faveur de certaines décisions qui ne plairont pas à l’opinion générale.

La Prusse


Depuis 1742, la Prusse est dirigée par le luthérien Frederick II de Hohenzollern depuis Berlin. Ce souverain, véritable despote éclairé, monte sur le trône en 1740. L’influence des philosophes sur lui se ressent surtout en matière de religions et de cultures. Proche de Voltaire, qui le conseille, il fait construire le château de Sans Soucis, où se rassemble tout une cour de savants.

L’Autriche et les Pays Bas Autrichiens


L’Autriche est dirigée par la fille de l’archiduc Charles, devenu empereur sous le nom de Charles VI, depuis 1740. Marie Thérèse tente de faire des états dont elle a hérité - l’Autriche, la Styrie, la Carinthie, le Tyrol et la Carniole -, une grande puissance étatique par une politique réformatrice visant à en faire un Etat dit « Moderne ». Très pieuse, Marie-Thérèse n’est pas du tout attirée par les idées de tolérances religieuse, au contraire de Frederick II. Elle ressemble davantage à Louis XIV dans sa façon de gouverner, avec une très forte centralisation et une politique économique de type mercantiliste mais toutefois, entreprend des réformes guidées par l’esprit philosophique comme par exemple, dans les provinces du nord, la création de collèges et d’académie. L'Autriche se trouve au coeur d'un conflit ; la Guerre de Succesion d'Autriche, ouverte par l'extinction de la descendance masculine des Habsbourg à la mort de l'empereur Charles VI. La Bavière, la Prusse, la Saxe, alliées à la Suède et aux Bourbons de France, d'Espagne et de Naples, ont entrepris le démembrement de la monarchie autrichienne de Marie Thérèse défendue par l'Angleterre, les Pays Bas (naturellement) et par la Russie.

L'Espagne


L'Espagne n'est clairement plus la puissance qu'elle était au XVIième siècle, le déclin ayant déjà commencé durant le XVIIème. Elle est gouvernée par un Bourbon, Philippe V, qu'on peut nommer comme le vainqueur de la guerre de Succession d'Espagne. En effet, étant donné l'absence d'héritiers au roi d'Espagne dans la branche des Habsbourg de Madrid, deux candidats s'étaient présentés ; Philippe d'Anjou et l'archiduc Charles, père de la dite Marie Thérèse d'Autriche. Philippe est donc devenu roi d'Espagne, un pays très catholique, comme la France, et très absolutiste également, et dès lors, allié naturel du pays de Louis XV.

« Ecrit par BloodyWonder. Sources : Wikipédia & Université de Liège.»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flowerofscotland.forumgratuit.ch
 
Contexte politique dans le reste de l'Europe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et l'Europe dans tout ça ?
» [Regroupement] Apple obtient une interdiction provisoire de la vente des Samsung Galaxy S et SII dans la moitié de l'Europe
» Histoire du mouvement hippie
» Histoire des pays d'Europe
» [Sand, George] La petite Fadette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FLOWER OF SCOTLAND ♔ :: Le Chardon et le Tartan :: Flower of Scotland :: ♛ L'Ecosse du XVIIIème siècle-
Sauter vers: